Que recherchez-vous ?

Travailler dans le cadre d’un protocole de coopération

Dernière mise à jour :
26/04/2023
Crédit : Fotolia

Levier de la stratégie « Ma santé 2022 », les protocoles de coopération permettent une délégation d’activités ou d’actes, de prévention, de diagnostic et de soins entre professionnels de santé délégants et délégués afin d’améliorer l’organisation ou la prise en charge des soins.

Je suis intéressé(e) par un protocole de coopération national !

Le protocole de coopération national est un protocole dont la trame de mise en œuvre est validée par la HAS et autorisé par arrêté ministériel. Ainsi, les équipes soignantes volontaires doivent mettre en œuvre le protocole de coopération national autorisé dans le cadre de la trame de mise en œuvre validée par la HAS.

Dans l’hypothèse où les professionnels de santé souhaiteraient alléger ou étoffer la trame du protocole existant,  il serait alors nécessaire de basculer sur le modèle du protocole local.

Retrouvez la liste des protocoles nationaux autorisés :

Site du Ministère de la santé et de la prévention / rubrique "Les protocoles nationaux de coopération"

Je déclare la mise en œuvre du protocole sur la plateforme nationale en ligne « Démarches-simplifiées »:

Démarches simplifiées - Déclaration - modification d'équipe

 

Notice d’utilisation de la plateforme « Démarches simplifiées »

Retrouvez la notice « Démarches simplifiées » de déclaration/modification d’équipe pour mettre en œuvre un protocole de coopération national autorisé :

Une seule personne de l’équipe, qu’elle soit délégant ou délégué, déclare l’adhésion au titre des professionnels s’engageant dans la mise en œuvre du protocole considéré.

Quelles sont les pièces justificatives à déposer par le déclarant sur la plateforme ?

Les pièces justificatives
Communes à tous les professionnels de santé Que chaque professionnel de santé doit mettre à disposition du déclarant
  • Engagement des membres de l’équipe
  • Accord de l’employeur pour les professionnels exerçant en établissement uniquement
  • Carte d’identité
  • Numéro RPPS/ADELI
  • Enregistrement professionnel
  • Attestation sur l’honneur des qualifications, compétences et expériences requises par le protocole (en tant que délégant ou délégué)

Modèles à télécharger

Ci-dessous des modèles de trames types en format Word pour les pièces justificatives

La date de mise en œuvre du protocole national est celle du dépôt du dossier sur la plateforme « Démarches simplifiées ».

Il s’agit d’une coopération portée par l’Association ASALEE, entre le médecin généraliste et un(e) infirmier(e) dans le but d’améliorer le suivi des patients porteurs de pathologies chroniques, en médecine de ville.

Ce protocole de coopération est autorisé par l’Arrêté du 1er mars 2021 :

La mise en œuvre du protocole et le financement du protocole ASALEE sont pris en charge par l’Association nationale ASALEE.

Il est à noter que la déclaration de mise en œuvre du protocole sur « Démarches simplifiées » ne peut se faire qu’après la validation de votre projet et le suivi de la formation, par l’Association ASALEE.

Contacts ASALEE

Adresse mail générale : contact@asalee.fr

Coordination départementale de l’association ASALEE :

Comment déclarer ?

La déclaration du protocole de coopération ASALEE sur « Démarches simplifiées », s’effectue selon la procédure décrite dans l’onglet : « comment adhérer à un protocole de coopération national autorisé ? ».

Je souhaite plus d’informations sur les protocoles de coopération en soins non programmés  

Les protocoles de Soins Non Programmés peuvent être mis en œuvre au sein de structures d’exercice coordonné (maisons de santé (MSP) et centres de santé (CDS)) et de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) (uniquement pour le protocole SNP cystite et pour le protocole SNP odynophagie), signataires d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) ou de l’accord cadre national.

Il est à noter que le protocole de coopération cystite et le protocole de coopération odynophagie, autorisés par les arrêtés du 9 mars 2023 remplacent, pour les mêmes pathologies, les deux anciens protocoles autorisés par les arrêtés du 6 mars 2020. Ces deux nouveaux protocoles de coopération sont désormais ouverts de manière pérenne aux CPTS. Ainsi, si vous avez déjà mis en œuvre les protocoles cystite et odynophagie de 2020 au sein d’une MSP, d’un CDS ou d’une CPTS (dans le cadre de la prolongation du plan urgences de l’été 2022), vous pouvez mettre en œuvre les nouveaux protocoles de 2023, sans nouvelle déclaration auprès de l’ARS sur la plateforme « Démarches-Simplifiées ».

Comment déclarer ?

La déclaration à l’un ou plusieurs de ces protocoles s’effectue selon la procédure décrite dans l’onglet : « comment adhérer à un protocole de coopération national autorisé ? ».

Les protocoles de coopération de Soins Non Programmés (hors protocole SNP cystite et protocole SNP odynophagie qui sont autorisés aux CPTS de manière pérenne) ont été étendus au périmètre plus large des CPTS  jusqu’au 31 mars 2023, afin de répondre aux tensions hivernales 2022-2023.

Il est à noter que le protocole de coopération cystite et le protocole de coopération odynophagie, autorisés par les arrêtés du 9 mars 2023 remplacent, pour les mêmes pathologies, les deux anciens protocoles autorisés par les arrêtés du 6 mars 2020. Ces deux protocoles de coopération sont désormais ouverts de manière pérenne aux CPTS. Ainsi, si vous avez déjà mis en œuvre les protocoles cystite et odynophagie de 2020 au sein de votre CPTS (dans le cadre de la prolongation du plan urgences de l’été 2022), vous pouvez mettre en œuvre les nouveaux protocoles de 2023 sans nouvelle déclaration auprès de l’ARS sur la plateforme « Démarches-Simplifiées ».

Comment déclarer ?

La déclaration à l’un ou plusieurs de ces protocoles s’effectue sur la plateforme « Démarches simplifiées » :

Démarches simplifiées - Mesure Urgences : Déclaration équipes CPTS

Il est  nécessaire d'utiliser le « Document unique de déclaration d’équipe pour la mise en œuvre d’un protocole national de coopération dans le cadre d’une CPTS » :

Le document unique est téléchargeable sur le site du ministère :

Site du Ministère - Rubrique "Professionnels > Gérer un établissement de santé / médico-social > Coopérations > Coopération entre professionnels de santé > Les protocoles de coopération"

La date de mise en œuvre du protocole est celle du dépôt du dossier sur la plateforme

Je suis intéressé(e) par le protocole de coopération local !

Dans l’hypothèse où aucun protocole national autorisé ne répond à certaines thématiques ou certains besoins perçus au niveau régional, il est possible de rédiger un protocole de coopération local. Ce protocole local est réservé au seul usage de l’équipe promotrice. 

Quelles structures sont éligibles ?

  • Les établissements publics ou privés de santé
  • Les établissements d’un même groupement hospitalier de territoire (GHT)
  • Les structures médico-sociales
  • Les structures d’exercice coordonné en ville ayant signé un ACI avec l’Assurance Maladie ou signataires de l’accord national des CDS

Vous devez rédiger le projet du protocole local en remplissant une maquette vierge :

 

Cette maquette sera à intégrer dans votre déclaration de mise en œuvre du protocole local sur la plateforme nationale « Démarches simplifiées ».

Je déclare la mise en œuvre du protocole sur la plateforme en ligne « Démarches-simplifiées » en joignant les pièces justificatives demandées  ainsi que le projet de protocole local :

Démarches simplifiées - Protocole local - Déclaration-modification d'équipe

Une seule personne de l’équipe, qu’elle soit délégant ou délégué, déclare l’adhésion au titre des professionnels s’engageant dans la mise en œuvre du protocole considéré.

Quelles sont les pièces justificatives à déposer par le déclarant sur la plateforme ?

Les pièces justificatives

Communes à tous les professionnels de santé

Que chaque professionnel de santé doit mettre à disposition du déclarant

  • Accord des membres de l’équipe
  • Accord de l’employeur pour les professionnels exerçant en établissement uniquement
  • Carte d’identité
  • Numéro RPPS/ADELI
  • Enregistrement professionnel
  • Attestation sur l’honneur des qualifications, compétences et expériences requises par le protocole (en tant que délégant ou délégué)

Modèles à télécharger

Ci-dessous des modèles de trames types pour les pièces justificatives en format Word :

La date de mise en œuvre du protocole local est celle du dépôt du dossier sur la plateforme « Démarches simplifiées ».

Contacts

Direction déléguée aux professionnels de santé et à la prospective : ars-na-rh-metiers-soin@ars.sante.fr